Palmarès 2021
Palmarès 2021
Le Jury a primé des films intenses présentant avec justesse et profondeur des destins humains particuliers et communautaires aux prises avec les grandes questions de notre monde. L’émotion était vive lors des projections, tant ces documentaires ont su toucher à l’essentiel en abordant des thèmes d’actualité comme les migrants et la guerre, ou d’autres, intemporels, liés au sens de la vie.
COURTS MÉTRAGES
« Fissure » d’Eli Jean Tahchi (Canada)
Le Jury salue la mise en lumières d’une réalité internationale à la fois visible et invisible, ainsi que la sobriété des plans et la force de cette histoire.
Mention:
«Première neige» de Germinal Roaux (Suisse
Ce film a beaucoup impressionné le Jury par sa poésie, ses cadrages soignés et son utilisation judicieuse du noir et blanc.
MOYENS MÉTRAGES
« Haut Karabakh, une terre déchirée » d’Aram Shahbazyan et Jürgen Hansen (France)
Le jury souligne la vigueur journalistique de ce projet qui révèle la complexité d’un conflit ancestral qui déchire les Arméniens Chrétiens et les Chiites d’Azerbaïdjan, dont le dernier épisode, tout récent, s’incarne à travers ce film.
Mention:
« Ouïghours, un peuple en danger » d’Antoine Védeilhé et Angélique Forget (France)
Le Jury souligne la ténacité de l’équipe du film à révéler une réalité dramatique et actuelle d’un régime totalitaire, qui créée et administre encore de nos jours des camps de concentration.
LONGS MÉTRAGES
« On the Line, les expulsés de l’Amérique » d’Alex Gohari et Léo Mattei (France)
Le Jury souligne l’esthétique élaborée de ce film qui dénonce, avec sensibilité, une injustice qui fait fi de la morale et déchire des familles au nom d’un principe protectionniste.
Mention:
« Le collectionneur » de Pierre Maillard (France)
Le Jury apprécie particulièrement la finesse du portrait d’un homme à la démarche singulière qui nous amène à réfléchir au rôle des images dans la manipulation des masses.
PRIX DU PUBLIC
« Le collectionneur » de Pierre Maillard (France)